Transmission d’entreprises

Transmission d’entreprises

Transmettre son entreprise. Souvent, les dirigeants abordent cette question qui marque l’aboutissement d’une vie de travail le plus tard possible. Pourtant, cette étape cruciale dans la vie de l’entreprise et du dirigeant devrait idéalement se poser au moins trois ans avant la date de cession envisagée. En effet, pour que cette cession d’entreprise se réalise dans les meilleures conditions, de nombreuses questions doivent être travaillées bien en amont. Vendre à quel prix ? A qui ? Quelles conséquences pour vous ? Sociales, fiscales, patrimoniales ?

Plus ces questions seront abordées tôt, meilleures seront vos chances d’optimiser cette transmission. N’attendez pas !

Pour vous permettre d’aborder sereinement cette étape dans votre vie de dirigeant, DCM propose un accompagnement personnalisé en 5 étapes :

Réalisation du diagnostic de l’entreprise :

Cette première étape du plan d’actions sera conduite selon une trame définie au sein de notre cabinet et qui constitue la base de toutes nos interventions en entreprise. Elle se réalise sous la forme d’entretiens avec les dirigeants, le cas échéant avec les salariés (préconisés lors de nos interventions) ainsi qu’au travers d’une collecte d’informations à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise.

L’objectif visé par cet examen est de mettre en évidence les forces et les faiblesses de l’entreprise dans son environnement économique dans le cadre d’une transmission d’entreprise. Ces différents éléments viendront éventuellement majorer ou minorer la valeur brute de l’entreprise par un retraitement des éléments chiffrés des comptes de bilan et de résultat.

Évaluation du fonds de commerce ou artisanal, des parts sociales de l’entreprise à céder :

Dans ce cadre là , nous utilisons plusieurs méthodes d’évaluation. L’intérêt d’une telle démarche est double. D’une part, cela permet de croiser les résultats obtenus pour déterminer une valeur moyenne de l’entreprise à céder. D’autre part, cela vous permet d’adapter votre proposition en fonction de l’interlocuteur qui est en face de vous et qui sera plus sensible à certains arguments qu’à d’autres.

Stratégie de cession :

Au regard des éléments observés dans le cadre du diagnostic, un plan d’actions visant à renforcer les facteurs d’attractivité de votre entreprise sera établi. Cette stratégie tiendra compte des conséquences juridiques et fiscales, patrimoniales et sociales au regard de la situation du dirigeant.

Recherche d’acquéreurs et assistance à la négociation :

Dans le prolongement du travail réalisé, nous utiliserons l’ensemble de nos ressources pour faciliter l’identification de repreneurs potentiels. Avec votre accord, nous leur transmettrons un dossier couvert par l’anonymat. Une fois les démarches engagées, nous vous assisterons dans les négociations.

Formalités de cession :

Lorsque les parties prenantes ont fixé les conditions de la vente,  les protocoles seront formalisés et signés par le vendeur et l’acheteur.

Notre société est enregistrée en préfecture de la Somme et dispose d’une carte professionnelle pour la transmission des fonds de commerce et immeubles (n° 429) avec une garantie financière auprès de la Compagnie Européenne de Garanties et de Cautions d’un montant de 110 000€.

DCM s’engage à tenir confidentiel l’ensemble des informations vous concernant.

Vous avez une question, n’hésitez pas à nous contacter en utilisant le formulaire ci après ou en nous contactant au 03 22 382 382.

Nom, prénom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone

Votre message


picardie transmission

Imprimer cette page Imprimer cette page